Celtic La Riche Basket – CLRB
Infos

Historique

L’USLR Omnisports fut créé en 1971 par MM TORFOU et JOLY avec les sections suivantes : Basket-ball, Hand-ball, Tennis et Tennis de Table. La section Basket fut présidée tout d’abord par Monsieur Roger ASPE. Se succédèrent Messieurs Gérard BAGUE, PEREZ, JOLY et Monsieur Claude MARTIN qui passa le témoin après dix années à Monsieur Jean-Luc OYER en 1991. A son tour, Madame Isabelle LECLERC reprit le flambeau en 2001 pour le laisser à Monsieur Julien GAUCHER en 2010. En 2015 c’est au tour de Monsieur Frédéric MULLER d’endosser le costume de Président. Après une saison 2019-2020 compliquée dû à la Covid 19, Monsieur MULLER céda sa place à Madame Véronique COSTA, bénévole impliquée dans le club depuis quelques années. Depuis juillet 2022, c’est Monsieur Pierre-Loïc RICHARD qui reprend les rênes du Celtic. Durant ces vingt-cinq dernières années, l’USLR Basket gagna de nombreuses coupes d’Indre et Loire et remporta plusieurs titres de champion départemental et cela surtout dans les petites catégories. La section fut d’ailleurs honorée plusieurs années de suite grâce à son plus grand nombre de licenciés pour une commune de moins de 10 000 habitants. Dans les années 1984, 1985, 1986, l’équipe senior masculine se classa régulièrement parmi les trois premiers du championnat en ratant de peu chaque fois l’accession en régionale. Puis ce fut chose faite en 1991/1992 avec la montée en régionale III garçons, équipe suivie cette saison par les féminines qui accèdent à leur tour en championnat régional. Quelques années plus tard, une nouvelle équipe sénior masculine vit le jour avec la même réussite, puisque en 2003, elle remporta la coupe d’Indre et Loire, le championnat départemental et accéda au championnat Régional. Plus proche de nous et après un changement de gymnase difficile début de saison 2006/2007, le club a su repartir et connaitre une augmentation de son nombre de licencié, atteignant 127 cette saison. Cette évolution représente un bond de 30 % sur les cinq dernières années.Une des grandes réussites du Celtic ces dernières années, reste la formation de ses jeunes. Douées, intéressées et motivées, ces équipes ont su, à plusieurs reprises, se hisser jusqu’au top du niveau départemental (champion minimes et benjamins dans différentes poules), et accédèrent au niveau régional, notamment les minimes en 2002 et 2011, ainsi que les cadets en 1998, 2009, 2010, 2012 et 2013.

Le Celtic La Riche Basket reste un club que tout basketteur du département a un jour entendu parler. Grâce à une politique de communication dans l’air du temps (réseaux sociaux, site internet) et à ses résultats, le Celtic a possédé pendant de nombreuses saisons des équipes séniors masculines dans différents niveaux départementaux et une équipe régionale RIII de 2012-1016.

Depuis ces deux derniers années, il n’y a plus qu’une équipe sénior évoluant en DM3 mais cette équipe à pour ambition de viser la montée en DM2, championnat qu’elle vient juste de quitter.

Que serait le Celtic sans son groupe d’anciens (Highlanders) présent depuis les débuts (40 ans), ils sont le ciment et les murs du club. Ce cercle de copains reste un modèle pour les jeunes et futurs grands basketeurs que le Celtic possèdent et découvrent chaque année.

L’histoire se répétera-t-elle les saisons prochaines ? Coupe d’Indre et Loire ? Championnat ? Le Celtic souhaite récidiver grâce à ses équipes séniors mais également ses équipes de plus jeunes, qui restent assoiffées de conquêtes et aspirent à de plus grands résultats.

« Le Celtic La Riche Basket … Un club où tout basketteur peut trouver son bonheur ».